Boostez votre visibilité sur Google…avec Google My Business

Loupe avec le logo Google My Business
Sommaire

Vous avez toujours souhaité être plus visible sur Google, mais vous savez certainement que le référencement naturel de votre site internet ne s’improvise pas. Découvrez Google My Business (GMB) pour booster rapidement votre visibilité en ligne.

Mais Google My Business c’est quoi ?

Il s’agit d’un super outil proposé depuis 2014 par le géant américain lui-même qui permet à tout type d’organisation de gérer sa visibilité sur Google et notamment dans les résultats de recherche et sur Google Maps. Plus simplement, il s’agit de la fiche qui apparaît sur le moteur de recherche lorsque vous tapez le nom d’une entreprise ou d’un établissement dans votre barre de recherche.

Exemple f'une fiche Google My Business
Grâce à cet outil, il est donc possible de créer une fiche pour votre établissement et ainsi y renseigner un certain nombre d’informations comme le nom de l’entreprise, les horaires d’ouverture, les coordonnées (téléphone, adresse e-mail, etc.).

Pourquoi créer un compte Google My Business ?

Vous n’êtes pas encore convaincu de la nécessité de créer votre compte Google My Business !? Alors, voyons plus en détail les fonctionnalités qu’offre GMB :

  • présenter succinctement votre entreprise sur Google et afficher des informations utiles (numéro de téléphone, horaires d’ouverture, site internet, etc.)
  • rendre visible votre entreprise sur Google Maps
  • donner la possibilité aux internautes de vous laisser un avis
  • poster des informations ou des offres sur votre fiche
  • permettre à vos clients d’interagir avec vous, en vous posant des questions / en conversant via un chat en ligne.

Google My Business gratuit ou payant ?

Mais alors cet outil est-il gratuit ? Absolument ! L’outil proposé par la firme de Mountain View est totalement gratuit pour tout le monde, et ce, sans exception. Vous pourrez profiter de l’ensemble des fonctionnalités de la création de la fiche pour votre établissement, à la gestion des avis client, mais aussi la diffusion de posts.

Comment créer une fiche Google My Business ?

Pour créer une fiche pour votre établissement, le processus est relativement simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de Google My Business et de cliquer sur le bouton “Gérer mon profil”. Une fois votre connexion effectuée, vous pourrez revendiquer votre établissement.

Bien sûr, d’autres méthodes existent. Le centre d’aide de Google Ads France a d’ailleurs réalisé un tutoriel pour vous expliquer pas à pas comment ajouter ou revendiquer votre établissement sur GMB. Je vous invite à le regarder si vous souhaitez en savoir davantage.

Tutoriel vidéo pour débuter avec Google My Business présenté sur la chaîne YouTube officiel de Google Ads France

Comment répondre aux avis de mes clients ?

Pour répondre aux avis de vos clients, il vous faut être connecté sur votre compte Google My Business et avoir sélectionné votre établissement sur l’outil. Ainsi, dans le menu latéral gauche, vous aurez accès à l’onglet « Avis ». Depuis cette page, vous pourrez visualiser l’ensemble des avis qui ont été publiés concernant votre établissement.

Personnellement, je vous recommande de répondre à l’ensemble des avis, qu’ils soient favorables ou défavorables dès lors qu’ils sont accompagnés d’un commentaire.

Avant de répondre à un avis, n’oubliez cependant pas ces quelques conseils :

  • personnalisez la réponse : il faut absolument bannir les modèles de réponses déjà toutes faites et génériques. Faites sentir à votre client qu’il est UNIQUE !
  • remerciez toujours le client : cela est parfois difficile lorsque le feedback est négatif, mais cela signifie que votre client a fait l’effort de vous faire un retour. Voyez cela comme quelque chose de positif, un axe d’amélioration !

Comment faire un post Google My Business ?

GMB est un moyen puissant pour obtenir du trafic vers son site internet. En effet, il s’agira certainement de la première chose que les internautes vont voir lorsqu’ils recherchent votre entreprise. Il est donc essentiel que votre fiche Google My Business soit correctement alimentée et mise à jour régulièrement. Prenez donc le temps de mettre en avant vos dernières offres, nouveautés ou encore produits au travers des posts.

Pour créer des posts, vous devrez avoir préalablement créé votre fiche établissement comme expliqué ci-dessus. Une fois ces étapes réalisées, il vous suffira d’accéder depuis l’espace d’administration à la fiche de votre établissement. Depuis le menu latéral gauche, vous pourrez accéder à la section « Posts » pour rédiger votre première offre ou partager un événement.

BONUS : découvrez l’application mobile de Google My Business

Si vous souhaitez être encore plus réactif et réagir rapidement aux messages de vos clients, sachez qu’il existe une application mobile pour Android et iOS. Vous pourrez donc la retrouver et la télécharger gratuitement sur votre store préféré !

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Killian Santos

Killian Santos

Passionné par le web et les nouvelles technologies, la création de sites internet est plus qu’une simple passion. J’ai à cœur d’accompagner les entreprises, les associations ou les particuliers en leur proposant des solutions adaptées et respectant leur budget.