Des vidéoconférences sans inscription et gratuites avec Jitsi Meet

Aperçu de la solution solution de visioconférence Jitsi Meet
Sommaire

Vous recherchez un outil pour faire de la vidéoconférence et partager votre écran ? Jitsi Meet est un service qui vous permettra de faire vos vidéoconférences chiffrées gratuitement, sans inscription et avec une simplicité déconcertante. C’est une véritable alternative open source à des services comme Skype, Microsoft Teams ou encore Zoom.

Un service de vidéoconférence complet en ligne

Jitsi Meet est une solution de visioconférence chiffrée et 100 % open source qui offre de nombreuses fonctionnalités au travers de sa plateforme accessible en ligne, mais qui se décline également en une application mobile qui est disponible au téléchargement sur le Google Play Store (Android) et l’App Store (iOS).

Application mobile de visioconférence Jitsi Meet

Le grand avantage de Jitsi réside cependant surtout dans le fait que bien que des applications soient proposées, il est possible d’utiliser le service sans télécharger aucun logiciel (sur ordinateur) et avec une interface de Jitsi Meet en français.

Cette application libre multiplateforme est une alternative intéressante à des services de conférences à distance comme Skype, Microsoft Teams ou encore Zoom en termes de fonctionnalités.

Des fonctionnalités dignes des plus grands de la visioconférence

Jitsi Meet propose en particulier pour l’organisation de vos web-conférences les services suivants :

  • Créer ou rejoindre un salon : grâce à ce service, vous pouvez en seulement quelques secondes créer un salon pour démarrer votre vidéoconférence. Vous n’aurez alors plus qu’à partager votre lien avec les participants. Jitsi Meet offre également la possibilité de protéger votre salon par mot de passe.
  • Discuter par tchat : une fois la connexion au salon effectuée, vous pourrez échanger avec les participants en utilisant la voix, mais aussi par le biais d’un tchat.
  • Partager sa webcam : la plateforme propose bien entendu de partager sa webcam avec l’ensemble des participants (c’est l’objectif d’une vidéoconférence) mais Jitsi Meet va plus loin, en proposant aux utilisateurs de flouter l’arrière-plan (fonction bêta). Une fonctionnalité qu’on retrouve entre autres sur Microsoft Teams.
  • Partager son écran : autre avantage qui est très intéressant, c’est la possibilité de partager son écran avec les membres du salon pour faire une présentation par exemple.

Ces fonctionnalités sont toutes proposées comme expliqué précédemment gratuitement et sans aucune inscription. Elles permettent de donner un aperçu non exhaustif de ce qu’il est possible de faire grâce à cet outil qui a plus d’un tour dans son sac.

Vous découvrirez au fil de son utilisation d’autres fonctionnalités bien utiles comme la possibilité de couper les micros des participants à distance, ou encore la demande de prise de parole.

Prise en main de Jitsi Meet

La prise en main est vraiment très simple et ne présente aucune difficulté particulière si vous avez déjà eu l’occasion de faire des vidéoconférences en utilisant d’autres services comme ceux cités précédemment. En effet, l’interface de la plateforme qui peut-être paramétrée en français est intuitive et se rapproche de celle de ses concurrents.

Pour vous guider dans l’utilisation de cet outil, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous. Vous découvrirez alors comment utiliser Jitsi Meet, créer un salon et le fonctionnement des fonctions principales du service pour une visioconférence réussie ! Cette vidéo est par ailleurs disponible sur ma chaîne YouTube.

Alors facile non ? Comme vous avez pu le voir, le fonctionnement de Jitsi Meet reste abordable et à la main de tous. L’accès aux différents paramètres et menus se fait simplement, au travers de boutons illustrés.

Personnellement, des expériences que j’ai pu avoir, je n’ai jamais rencontré de problèmes majeurs et j’ai toujours pu accéder à mes visioconférences pendant plusieurs heures bien souvent.

Maintenant que vous avez un certain nombre d’informations concernant cet outil de vidéoconférence qui va vous permettre d’organiser vos réunions à distance, garder le contact avec vos proches ou encore partager votre écran avec les personnes de votre choix, vous allez pouvoir vous lancer.

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Killian Santos

Killian Santos

Passionné par le web et les nouvelles technologies, la création de sites internet est plus qu’une simple passion. J’ai à cœur d’accompagner les entreprises, les associations ou les particuliers en leur proposant des solutions adaptées et respectant leur budget.