Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes numériques sur lesquelles les internautes se connectent pour échanger et se regrouper. Les utilisateurs des réseaux sociaux interagissent entre eux en publiant du contenu. Ils permettent de créer de véritables communautés, fréquentées par des internautes qui partagent un même thème, ou une même passion. Certains réseaux sociaux sont fortement basés sur la communication, et deviennent alors de véritables médias sociaux, souvent à visée professionnelle. Ainsi, dans une optique de marketing digital, les réseaux sociaux constituent des outils puissants et efficaces pour attirer des internautes, puis les transformer en prospects, en clients, et les fidéliser.

Qu’est-ce que le marketing sur les réseaux sociaux ?

Les NTIC et l’IA ont impacté les stratégies du marketing traditionnel, qui utilisent tous les supports papiers pour faire connaître un produit : presse, magazines, flyers, etc. Le marketing digital, quant à lui, regroupe l’ensemble des activités de stratégie marketing mises en place dans des canaux numériques : site web, emails, et surtout médias sociaux.

Pourquoi faire des actions marketing sur les réseaux sociaux ?

Pour une meilleure visibilité

Les réseaux sociaux offrent aux entreprises le moyen de se faire connaître, et de promouvoir leurs produits grâce à un contenu de grande qualité, et au référencement naturel. Par ailleurs, le principe de partage du contenu entre les internautes, “le réseautage”, augmente le trafic vers le site de l’entreprise : la visibilité de l’entreprise et sa communication sont optimisées.

Pour l’image de marque de l’entreprise

En publiant du contenu pertinent grâce à une communication ciblée dans ses médias sociaux, l’entreprise travaille sa notoriété et attire plus de prospects, qu’elle tente de transformer en clients.

Pour surveiller la concurrence

Parmi tous les avantages qu’offre le marketing digital, on note également la possibilité d’exercer une veille concurrentielle sur les réseaux sociaux des entreprises qui offrent les mêmes biens ou les mêmes services.

Par où commencer ?

Définir les médias sociaux adaptés aux objectifs de l’entreprise

Comme toute bonne stratégie, la stratégie de marketing sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Afin de cibler le public souhaité, il va falloir définir le ou les médias sociaux qui répondent aux attentes des objectifs de l’entreprise.

Construire et animer ses médias sociaux

Ensuite, il est important de se constituer des réseaux, les faire vivre, les faire grandir, notamment en étant attentif à publier du contenu de grande qualité, et en privilégiant un référencement naturel.

L’inbound marketing est une grande tendance 2020 qui trouve sa place dans ce contexte, afin d’attirer des prospects et de les convertir en leads. Cependant, le contenu doit aussi attirer les professionnels, les fournisseurs, etc.

Evaluer les audiences de ses réseaux sociaux et les adapter à sa stratégie marketing

L’une des particularités très intéressante des réseaux sociaux est qu’ils sont facilement mesurables, en termes d’audience, de trafic. L’analyse de ces indicateurs apporte une aide à la stratégie marketing qu’il est possible d’adapter au contexte.